HABILIS

Découvrez le fruit de rencontres privilégiées avec 15 artisanes et artisans qui contribuent à maintenir vivant tout un patrimoine, grâce à une sélection d’images réalisées par Pierre Fauteux, artiste photographe et anthropologue. L’exposition HABILIS – Le geste, l’esprit et la matière est à l’affiche du 3 juillet au 13 octobre 2024 à l’Écomusée du fier monde.

À cœur de jour ! Grandeurs et misères d’un quartier populaire

L’Écomusée du fier monde vous invite à redécouvrir son exposition permanente, qui a subi une importante cure de jeunesse ! Soyez témoin des impacts de l’industrie et des transformations urbaines sur le travail et les conditions de vie dans un quartier ouvrier, et explorez les réalités actuelles du territoire et de la population du Centre-Sud.

Zahnd s’affiche

Réunissant plus d’une quarantaine de sérigraphies originales, l’exposition Zahnd s’affiche retrace plusieurs moments phares du théâtre et du design graphique au Québec. L’exposition est présentée à l’Écomusée du fier monde du 7 juillet au 4 aout.

Encan bénéfice de l’Écomusée du fier monde

Le 23e encan d’œuvres d’art de l’Écomusée du fier monde s’est conclu le 8 mai dernier. Représentatives de la création contemporaine d’ici, 36 œuvres ont été mises aux enchères lors d’un encan crié, le 7 mai, tandis que 36 autres œuvres étaient en vente lors d’un encan virtuel, qui s’est tenu du 24 avril au 8 mai. Les œuvres réunissaient des artistes de la relève et d’autres de niveaux national et international, et la somme amassée contribuera à soutenir la mission citoyenne et culturelle de l’Écomusée du fier monde.

Ce qui habite les fissures

Ancrée dans l’écosystème du quartier Centre-Sud, l’exposition collective Ce qui habite les fissures dévoile la réalité vivante du territoire et sa poésie à travers les œuvres de cinq artistes uqamiennes. L’exposition est à l’affiche du 22 mai au 9 juin 2024 à l’Écomusée du fier monde.

Variations sur l’art d’ici

Plus de 60 artistes d’ici sont à l’honneur dans l’exposition Variations sur l’art d’ici, à l’affiche du 24 avril au 5 mai, à l’Écomusée du fier monde. À travers une variation de styles, de thèmes et de techniques, admirez une sélection d’œuvres picturales représentative de la création contemporaine québécoise et canadienne. L’entrée à l’exposition est gratuite. Les œuvres exposées seront mises aux enchères lors du 23e encan bénéfice au profit de l’Écomusée du fier monde, qui propose une double formule. Le mardi 7 mai, un encan crié mettra 36 œuvres à la vente. 30 autres œuvres seront accessibles au moyen d’une plateforme de mise en ligne lors d’un encan virtuel, qui se déroulera du 24 avril au 8 mai.

D’un œil différent – 19e édition

L’évènement D’un œil différent, qui met à l’avant-scène des artistes émergents et professionnels vivant avec une déficience intellectuelle, autistes, ou non, aura lieu du 13 au 24 mars 2024 prochain à l’Écomusée du fier monde pour une 19e édition. Entrée libre.

Collection écomuséale

Nouvelles désignations Montréal, le 29 novembre 2023. L’Écomusée du fier monde collabore avec les acteurs locaux afin d’identifier les éléments patrimoniaux du quartier qui sont porteurs de sens pour la communauté, et de les intégrer à la collection écomuséale. Ce dimanche 3 décembre, de nouveaux éléments seront ajoutés à la collection écomuséale. Une collection écomuséale…

Bâtisseuses

L’exposition Bâtisseuses : 50 ans d’engagement des femmes du Centre-Sud met de l’avant l’histoire des femmes bâtisseuses du quartier à travers une variété de luttes et de causes qui ont marqué et marquent encore son histoire. Elle est à l’affiche du 2 novembre 2023 au 3 mars 2024 à l’Écomusée du fier monde.