Programmation

Au musée

À cœur de jour ! Grandeurs et misères d’un quartier populaire

À l'agenda, Exposition — Exposition permanente

Soyez témoin des impacts de l’industrie et des transformations urbaines sur le travail et les conditions de vie dans un quartier ouvrier, et explorez les réalités actuelles d’un territoire et de sa population. 

Ce qui habite les fissures

À l'agenda, Exposition — 22 mai au 9 juin 2024

Ancrée dans l’écosystème du quartier Centre-Sud, l’exposition collective Ce qui habite les fissures dévoile la réalité vivante du territoire et sa poésie à travers les œuvres de cinq artistes uqamiennes. Elle invite à prendre le temps d’admirer une flore urbaine que l’on côtoie souvent sans la voir, et à jeter un regard nouveau sur les existences sensibles qui nous entourent.

Atelier de confection de papier ensemencé

À l'agenda, Activité — 2 juin 2024

Dans le cadre de l’exposition Ce qui habite les fissures, rejoignez-nous pour une expérience créative et écologique où vous fabriquerez de petits papiers à partir de papier recyclé. Pendant cet atelier/démonstration, vous apprendrez le processus de fabrication, de la transformation de la fibre recyclée à l’incorporation des semences.

HABILIS

À l'agenda, Exposition — 3 juillet au 13 octobre 2024

Regard d’un artiste-photographe et anthropologue sur les mains à l’œuvre.

Zahnd s’affiche

À l'agenda, Exposition — 7 juillet au 4 aout 2024

Réunissant plus d’une quarantaine de sérigraphies originales, Zahnd s’affiche retrace plusieurs moments phares du théâtre et du design graphique au Québec. De 1965 jusqu’au début des années 1980, Gérald Zahnd réalisera plusieurs affiches marquantes comme Becket [ou L’Honneur de Dieu], Ce soir on improvise et Les Belles-sœurs pour différents théâtres montréalais. Son style graphique singulier, axé sur le jeu typographique et la couleur franche, révèle une vision de l’affiche qui encore aujourd’hui, reste pertinente.