Activités au musée

Visite commentée de l’exposition permanente

L’exposition permanente À cœur de jour! Grandeurs et misères d’un quartier populaire raconte l’histoire du Centre-Sud, un microcosme de la Révolution industrielle à Montréal. Lors de la visite, soyez témoin des impacts de l’industrie sur le travail et sur les conditions de vie des familles ouvrières. Explorez également la réalité actuelle d’un milieu en pleine mutation.

Durée : 60 à 90 minutes
Capacité : 10 étudiants/étudiantes minimum, 15 étudiants/étudiantes maximum
Coût : 6 $/personne,   9 $/personne pour deux activités la même journée

Photo : Écoscéno, 2023.
Photo : Écoscéno, 2023.

Visite commentée de l’exposition temporaire à l’affiche

L’Écomusée du fier monde propose la visite commentée de l’exposition temporaire à l’affiche. En cours d’année, plusieurs expositions temporaires se succèdent. Abordant un large éventail de thématiques, les expositions temporaires peuvent être adaptées aux intérêts des étudiants et des étudiantes comme l’architecture, l’urbanisme, les arts visuels, l’histoire, le patrimoine, la muséologie, etc. Pour connaitre notre exposition temporaire à l’affiche, veuillez consulter notre programmation.

Durée : 60 à 90 minutes
Capacité : 10 étudiants/étudiantes minimum, 15 étudiants/étudiantes maximum
Coût : 6 $/personne,   9 $/personne pour deux activités la même journée

Activités à l’extérieur

Circuits urbains

Circuit Du marché à l’usine

Le circuit urbain se déroule dans les rues du quartier Centre-Sud. Il a pour point de départ l’ancien Bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde. En groupe, participez à un parcours animé de la rue Ontario, une artère à vocation commerciale, et explorez d’autres rues transversales du Centre-Sud. Découvrez le marché Saint-Jacques (1931), une ancienne caserne de pompiers (1876), une école (1908) rassemblant aujourd’hui plusieurs organismes du quartier, ainsi que des usines reconverties en logements et en salle de spectacle. 

Circuit D’une école à l’autre

Départ de la place Joseph-Venne, située entre l’école Gédéon-Ouimet (1914) et l’usine de tabac Macdonald Tobacco (1875). Découvrez un ancien quartier ouvrier d’une école à l’autre. Le circuit vous mènera vers l’école Saint-Eusèbe (1907 et 1917), en passant par le site de l’ancienne prison des femmes (1876), la caserne 19 (1904) et plusieurs usines de la rue Parthenais.

Circuit De Amherst à Atateken 

Départ de l’ancien bain Généreux (1927) qui abrite l’Écomusée du fier monde. Parcourir la rue Atateken, c’est découvrir le quartier et un peu Montréal. La visite guidée permet de se familiariser avec son patrimoine, son histoire et sa toponymie. Le point de départ est l’ancien bain Généreux, témoin de l’époque où les logements ouvriers n’avaient ni bain ni douche. Le circuit permet de voyager dans le temps, depuis les débuts de l’industrialisation, jusqu’aux transformations récentes dont sont témoins le Village et le Vieux-Port de Montréal.

Circuit Du quartier ouvrier au quartier inclusif

 Le Centre-Sud est un ancien quartier industriel et ouvrier marqué par la proximité du port et la présence de nombreuses institutions, usines et commerces, tous imbriqués dans un même espace. Avec le circuit urbain De quartier ouvrier à quartier inclusif, découvrez les lieux de travail, les artères commerciales, les petites rues ouvrières typiques et l’importance des nombreuses paroisses. Constatez le dynamisme actuel du secteur, qu’on qualifie aujourd’hui de quartier inclusif, ainsi que l’impact de plusieurs organismes communautaires et culturels, qui occupent souvent d’anciens bâtiments patrimoniaux.

Durée : 60 à 90 minutes
Capacité : 10 étudiants/étudiantes minimum, 25 étudiants/étudiantes maximum
Coût : 6 $/personne,  9 $/personne pour deux activités la même journée

Circuit urbain, juillet 2018
Photo : Maude Blanchet-Léger, Écomusée du fier monde