Montréal, le mardi 11 août 2020.– Plus de 60 artistes québécois et canadiens sont à l’honneur dans Variations sur l’art d’ici. L’exposition regroupe des créateurs émergents et d’autres de renommée nationale et internationale. À travers une variation de styles, de thèmes et de techniques, admirez une sélection d’œuvres picturales représentative de la création contemporaine d’ici. Variations sur l’art d’ici est à l’affiche du 6 septembre au 4 octobre 2020, à l’Écomusée du fier monde. L’entrée à l’exposition est gratuite.

Admirez la création contemporaine d’ici
Selon l’historien de l’art Jean De Julio-Paquin, cette exposition est : « une occasion unique de découvrir l’art québécois moderne et contemporain à travers 66 créations exécutées du début des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Y figurent des grands noms de l’art d’ici tels Jean Paul Riopelle, Alfred Pellan et Betty Goodwin de même que des artistes issus de la nouvelle génération, dont Karine Demers et Heidi Taillefer.

À l’intérieur de la manifestation, les réalisations se déclinent en plusieurs médiums et courants artistiques. La sérigraphie de Rita Letendre intitulée Infinity II datant de 1971 ainsi que la peinture de Jean-Paul Jérôme, (Sans titre, 1985), illustrent bien la tendance de l’abstraction géométrique. Les formes colorées aux arêtes bien découpées s’articulent entre elles pour créer un espace mathématique rationnel. À l’opposé, les productions associées à l’abstraction lyrique s’appuient sur le geste et le hasard. Les œuvres d’André Jasmin, du Frère Jérôme et de Patrycja Walton s’inscrivent à l’intérieur dans cette tendance. Celles-ci reposent sur une démarche où l’apport de l’inconscient est déterminant dans le processus de création.

L’exposition laisse également une large place à l’art figuratif. Plusieurs catégories de représentations s’y côtoient. Par leur aspect onirique, l’oeuvre Le Cheminot de Dominic Besner exécutée en 2014 et Clown lunaire de Léon Bellefleur réalisée en 1982 s’identifient au surréalisme tandis que chez ZÏLON et Melsa Montagne, les productions s’affilent aux grands courants figuratifs internationaux qui sont apparus dans les années 80 : la Nouvelle figuration en France, la New Image aux États-Unis et le Néo-expressionnisme en Allemagne. Ces deux artistes explorent différents aspects reliés à la représentation humaine à travers le portrait. Derrière les visages mélancoliques et romantiques se cache une résonnance intérieure trouble. »

Cliquez ici pour consulter le catalogue des œuvres

Artistes

Jocelyne Alloucherie
Carole Arbic
Luc Béland
Léon Bellefleur
Marcel Bellerive
Martine Bertrand
Dominic Besner
Louis-Pierre Bougie
Kittie Bruneau
Graham Cantieni
Jacques Clément
Michel Côté
Karine Demers
Jean-Sébastien Denis
René Derouin
Robert Desautels
Dominique Desbiens
Diane Desrochers
Suzanne Dubuc
Albert Dumouchel
Marcelle Ferron
Roland Giguère 
Peter Gnass
Betty Goodwin
Jacques Hurtubise
André Jasmin
Frère Jérôme
Jean-Paul Jérôme
Denis Juneau
Suzanne Lafrance
Michel Lagacé
Michel Leclair
Lucie Leduc
Mathieu Lefèvre
Serge Lemoyne
Yann Leroux
Rita Letendre
Yves Louis-Seize
Winston McQuade
David Migwans
Jean-Guy Mongeau
Melsa Montagne
Carole Morin
Camille Nepveu
Michel Pedneault
Alfred Pellan
Louis Pelletier
François Perras
Gaston Petit
Yannick Pouliot
Rober Racine
Jean Paul Riopelle
Dominique Sarrazin
Michel Savage
Jean-Pierre Séguin
Marc Séguin
Richard Séguin
Martin St-Laurent
Françoise Sullivan
Heidi Taillefer
Alexis Vaillancourt
François Vincent
Patrycja Walton
Robert Wolfe
Max Wyse
ZÏLON

Écomusée du fier monde
2050, rue Atateken
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 17 h*
*Jusqu’à 16 h les 1er et 2 octobre
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Entrée gratuite à l’exposition

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Florentine Duchange | 514 528-8444 | communications@ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :