Montréal, le jeudi 5 juillet 2018.- Solidarité, dignité, violence, marginalisation, visibilité, créativité, alternative… Ces mots structurent le parcours de l’exposition InterReconnaissance – Une mémoire citoyenne se raconte qui permet d’explorer un demi-siècle de luttes pour la reconnaissance des droits de divers groupes minorisés. Faites la rencontre de ceux et celles qui ont mené ce combat et découvrez les nombreuses organisations qui revendiquent des droits égaux pour tous et toutes. Témoignages, affiches, photos et œuvres d’art engagées illustrent cette marche vers l’interReconnaissance pour les femmes, les personnes handicapées, les personnes vivant avec un problème de santé mentale, celles issues de l’immigration, ainsi que la communauté LGBTQ+. L’exposition est à l’affiche du 6 septembre 2018 au 3 février 2019 à l’Écomusée du fier monde.

 

Le défilé de la Fierté gaie à Montréal
Collection Line Chamberland

Les histoires derrière l’histoire
La question des droits de la personne a profondément marqué l’histoire de la seconde moitié du 20e siècle. Depuis l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en 1948, de nombreux États ont suivi l’exemple et se sont dotés de chartes reconnaissant les droits fondamentaux de leurs citoyens et citoyennes. Au Québec, la Charte des droits et libertés de la personne entre en vigueur en 1976. Mais les avancées légales ne sont qu’une facette de la lutte pour les droits.

Depuis les années 1960, de nombreuses initiatives, organisations, alliances ont été créées pour défendre et promouvoir les droits des groupes minorisés. Malgré les différences entre ces groupes, ils partagent des expériences communes de stigmatisation, de marginalisation, de violence et poursuivent une même quête de visibilité, de dignité et de solidarité. Ils font également preuve de créativité et explorent des voies alternatives afin d’accéder à une pleine reconnaissance de leurs droits. S’appuyant sur une vaste recherche universitaire, l’exposition InterReconnaissance – Une mémoire citoyenne se raconte propose de multiples rencontres avec ceux et celles qui ont été les témoins de ces combats et présente les traces laissées par cette militance depuis les années 1960.

 

Activités

Ce théâtre-forum propose une réflexion sur la diversité au sein du mouvement québécois des femmes. Il aborde l’enjeu de la discrimination que vivent les femmes dans la société et dans les traductions religieuses. Une discussion avec les comédiennes Élodie Ekobena et Nancy Roberge suivra la pièce.

Conférence du philosophe français Étienne Balibar.

Visites commentées de l’exposition avec le commissaire Éric Giroux, historien, responsable de la recherche et des collections à l’Écomusée du fier monde.

Trois intervenant.e.s discuteront des enjeux que pose la prise en compte de la diversité et de la défense de droits dans les milieux de l’art, de même que les stratégies institutionnelles déjà mises en place ou qui devraient être instaurées. Une projection de quatre courts vidéos suivra la table ronde.

L’équipe de recherche Érasme (Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture) vous convie à réfléchir sur ce que nous entendons par État de droit et les moyens d’utiliser le droit pour faire avancer nos luttes et soutenir nos pratiques quotidiennes.

Assistez aux dialogues entre les générations militantes féministes sur les luttes menées hier et aujourd’hui au Québec autour des enjeux liés aux violences à l’encontre des femmes et sur les batailles pour le droit à l’avortement et la justice reproductive.

Venez célébrer la fin de l’exposition en présence des chercheuses Francine Saillant et Ève Lamoureux!

 

Musée d’histoire et musée citoyen
Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h
Juillet et août, jeudi et vendredi : 9 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant / aîné / enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Florentine Duchange | 514 528-8444 | communications@ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargements :