Montréal, le mercredi 17 septembre 2014.- L’année 2014 marque un triple anniversaire : la 10e édition des Journées africaines, les 25 ans de fondation du Centre Afrika et les 80 ans de présence des Missionnaires d’Afrique à Montréal. À cette occasion, l’exposition Afrika Montréal met en valeur la culture et l’héritage africains. Commémoration, archives, photographies et objets d’art sont à l’honneur du 18 septembre 2014 au 1er février 2015, à l’Écomusée du fier monde.

Afrika Montréal_titreUn triple anniversaire

L’année 2014 souligne le 10e anniversaire des Journées africaines. Cet événement festif suscite les rencontres et les rapprochements entre les différentes communautés africaines, et avec l’ensemble de la population montréalaise. Le Centre Afrika est à l’origine des Journées africaines et célèbre son 25e anniversaire. C’est un lieu d’accueil et de ressources ouvert à toutes les communautés africaines. Le centre est un acteur original dans le paysage communautaire du quartier. Mais cette présence de l’Afrique à Montréal est beaucoup plus ancienne et remonte à 1934. L’arrivée des Missionnaires d’Afrique dans leur maison de la rue Saint-Hubert marque le début d’une œuvre qui, depuis 80 ans, fait connaître et aimer l’Afrique.

L’Afrique à Montréal

Conjuguant histoire et art, l’exposition haute en couleur vous propose une immersion au cœur du monde africain! Afrika Montréal retrace les débuts d’une mission dédiée à ce mystérieux continent qu’est l’Afrique au début du 20e siècle. Vous verrez, entre autres, des photographies anciennes illustrant les missions de cette période. Vous remarquerez que les Missionnaires d’Afrique portent des tuniques blanches algériennes, ce qui leur vaut le surnom de « Pères Blancs ». Des documents d’archives sont aussi exposés, tels que la reproduction d’une carte datant de 1881 et représentant l’Afrique sans ses frontières actuelles. Admirez également plusieurs objets d’art africain ainsi que des sculptures de bois d’ébène. Réalisées par le peuple makondé, elles ponctuent l’exposition et témoignent de valeurs universelles. En parcourant l’exposition, vous constaterez les transformations qui ont marqué Montréal, mais aussi l’Afrique. Aujourd’hui, la présence africaine à Montréal se manifeste de multiples façons. Des festivals et des événements artistiques permettent à cette culture de rayonner.

 

Le projet Afrika Montréal a été rendu possible en partie grâce à une subvention du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce projet bénéficie aussi du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

L’Écomusée du fier monde vous convie à un voyage au temps de la Révolution industrielle! Musée d’histoire et musée citoyen, il vous invite à explorer l’histoire du travail et à réfléchir sur les enjeux sociaux de son milieu. L’Écomusée loge dans l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 20 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 16 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Tarifs
Adulte : 8 $
Étudiant/aîné/enfant plus de 6 ans : 6 $
Famille (2 adultes, 3 enfants) : 16 $

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 |
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :